© Philippe Frisée

FRÉDÉRIC SOFIA

Parce que le design est avant tout une histoire, une fonction. Parce que chaque projet est une entité différente et une ouverture sur le monde, Frédéric Sofia jongle avec le design depuis la création en 1994 de sa première société Wombat, spécialisée dans l’autoédition.

Né à Lyon en 1967, diplômé de l’Université de Technologie en Génie Mécanique et d’un deuxième cycle en marketing, le designer basé à Paris aborde sa discipline en lien direct avec l’industrie et l’économie. De son parcours autodidacte doublé d’une volonté inaltérable de construire des partenariats durables, Frédéric Sofia ne cesse de pratiquer un travail de fond, animé de ce besoin insatiable de se sentir utile sans outrepasser son égo. Qu’il s’agisse de ses objets industriels ou de ses œuvres d’art (conçues en duo avec Catherine Sofia), ce designer navigue du monde objet au monde de l’art contemporain. Ce dernier, longtemps entrevu comme une échappée, lui permet de raconter des histoires jusqu’alors impossible à traduire dans le domaine du design industriel.

Entre réalisme structurel et esthétique formelle (chaise Luxembourg dessinée pour Fermob, réverbère solaire pour Oversun), son regard sur la société se concrétise à travers des succès d’estime autant que commerciaux. Depuis la création de son studio en 2000, les réflexions de Frédéric Sofia s’affirment à travers une galaxie de projets sensibles et réalistes, nourris par un souci de recherche permanente, afin d’améliorer le quotidien, de prendre en compte l’inventaire des usages tout en y apportant sens et émotion. Frédéric Sofia questionne, détourne et réinvente, sans jamais oublier de faire le lien entre sa mission et celle de l’industrie à laquelle il s’adresse.

Toujours garant d’histoires écrites sur le long terme et profondément animé par cette urgence de changer les choses par le biais des objets et pour un monde meilleur.

Yann Siliec